Les Petits Crayons- Blog de l'école du Pont-Chrétien

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mardi 5 février 2013

La bataille de Gergovie

Nous avons joué à reconstituer la bataille de Gergovie. Nous avons rassemblé les tables pour faire le champ de bataille.
Nous avons dessiné le plateau de Gergovie, avec l'oppidum gaulois (c'est le nom de leur camp) et une plaine avec un grand camp fortifié romain et un petit camp fortifié romain sur une colline.

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Sur des plaquettes, on avait des figurines de soldats romains et gaulois, des archers romains, et des cavaliers gaulois, romains et éduens. Chaque figurine représentait une centaine de guerriers.

Chacun a choisi s'il voulait être Romain, Gaulois ou Eduen. Les Eduens sont un peuple gaulois. Au début de la bataille, ils étaient dans le camp des Romains.

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La maîtresse a donné 5 ou 6 plaquettes à chacun, et on les a disposées sur le champ de bataille.

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Les Gaulois se sont réunis de leur côté, ils ont fait leur plan de bataille.

Ils ont élu leur chef qui s'appelait Vercingétorix. C'est Louis M. qui a été choisi.

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Les Romains et les Eduens se sont réunis aussi.

Les Romains ont élu leur chef, Jules César. C'est Antoine qui a été choisi.

Et les Eduens ont choisi leur chef, Litaviccos. C'est Maëva qui a été choisie.

Nous avons réfléchi avant de commencer la bataille.

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Pour déplacer nos figurines, on avait une réglette, les cavaliers avançaient plus vite que les piétons.

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Quand deux plaquettes ennemies se rencontraient, il y avait bataille. Pour faire le combat, on lançait un dé. Si on faisait plus que l'adversaire, on faisait reculer sa plaquette. Si on faisait le double, il était mort.

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Dans notre jeu, Vercingétorix a demandé à ses bandes de guerriers d'attendre dans l'oppidum et de ne pas attaquer.

Mais au bout d'un moment, ils en ont eu assez d'attendre et ils ont attaqué quand même !

Pendant ce temps, les cavaliers gaulois et romains se battaient dans la plaine.

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Les cavaliers éduens ont attaqué les Gaulois. Mais à un moment leur chef a changé de camp. Il est allé avec les Gaulois.

A la fin de la bataille, Jules César a décidé de battre en retraite, car il avait perdu beaucoup de guerriers et d'archers, surtout devant l'oppidum gaulois.

Les Gaulois étaient très contents !

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Tout le monde a bien aimé jouer à reconstituer cette bataille.

Si vous voulez savoir comment s'est déroulée la vraie bataille de Gergovie, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.gergovie.fr/htmfr/gergovie.html

jeudi 31 janvier 2013

Les petits préhistoriens

Jeudi 20 décembre, Sophie est revenue dans notre classe, pour nous faire jouer aux archéologues.

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Elle nous a montré huit pierres gravées. Le but du jeu était de trouver la vraie, qui venait de la grotte de Saint Marcel, et d'éliminer les autres.
Il y avait des pièges. On les a observées avec des loupes et des lampes de poche, comme des détectives. On a cherché des indices.

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C'était vraiment difficile de trouver la bonne pierre. Elle avait des petits traits dans tous les sens.

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On a bien aimé chercher avec les loupes, regarder tous les détails.
Sophie nous a montré la bonne pierre, et nous a expliqué les petits signes qui le prouvaient.

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Ensuite, Sophie nous a demandé d'observer le moulage d'une sculpture faite sur la paroi d'une grotte, et nous avons essayé de dessiner ce qu'on voyait.

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Cette sculpture a été faite il y a 19 000 ans, dans la grotte du roc de Sers.

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On croyait que c'était un auroch ou un bouquetin, parce qu'il y avait une autre tête au dessus et on avait l'impression de voir des cornes.
Mais en fait, il s’agissait d'un cheval. Voici un de nos dessins :

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Merci Sophie de nous avoir montré des pierres gravées par les hommes préhistoriques et de nous faire partager ton métier.
Nous avons appris plein de choses sur la préhistoire.
On s'est tellement bien amusé que ça nous donne envie de faire ce métier.

lundi 14 janvier 2013

Visite à la ferme

Mardi 20 novembre, la classe des CE2 CM1est allée visiter la ferme de M. Reignoux.

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Il nous avait préparé une salle de classe dans la stabulation, à côté des vaches et des veaux.

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Nous avons touché des grains de blé, d'orge, de colza, de maïs et de tournesol. Les graines sont toutes différentes.

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M. Reignoux élève des vaches limousines et des vaches charolaises.
Il nous a expliqué la différence entre la paille, le foin et l'ensilage. La paille est la tige du blé, de l'orge... Elle sert de litière aux vaches.

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Les vaches mangent le foin (c'est de l'herbe sèche) et de l'ensilage (c'est de l'herbe humide) pendant l'hiver.

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Le père de Marion nous a fait caresser un taurillon.

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Nous avons été dans le poulailler. Il y avait 27 000 poussins. Nous avons caressé deux poussins. Il faisait très chaud.
Il ne fallait pas faire de bruit pour ne pas les effrayer. Un ordinateur calcule la quantité de nourriture à donner aux poussins et règle la température.
Dans le poulailler il n'y a pas de fenêtre, c'est l'ordinateur qui allume et éteint doucement la lumière pour créer le jour et la nuit.

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Nous avons aussi vu deux cochons.
Nous avons appris plein de choses. On a aimé voir tous les poussins, les vaches, le taurillon, apprendre à reconnaître les graines.
Et c'était gentil de nous avoir préparé un goûter ! Miam !
Merci à M. Reignoux ! Nous aimerions bien revenir !

jeudi 20 décembre 2012

Merry Christmas !

Nous avons appris deux chansons de Noël anglaises : The little bells of Christmas et Jingle bells. Nous vous souhaitons un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année !

Fichier vidéo intégré
Fichier vidéo intégré

lundi 17 décembre 2012

L' histoire c' est de l'art !

Nous avons rencontré une Préhistorienne.

Sophie nous a montré des photos sur le TBI de Cécile.

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Nous avons vu des peintures de chevaux dans une grotte sous-marine.
Nous avons observé des empreintes de mains et de pieds, des animaux sculptés, comme des bouquetins sur un propulseur de sagaie. Les hommes préhistoriques ont peint beaucoup d'animaux, des rennes, des mammouths, des bisons, des cerfs, des chevaux, des aurochs...mais aussi des scènes de chasse. Nous avons vu une peinture où un bison chargeait un homme qui l'avait blessé avec sa lance. Très impressionnant !
Sophie nous avait apporté une hyène sculptée dans de l'ivoire.

On ne voyait pas toujours très bien les animaux, Sophie nous a aidés à regarder au bon endroit.

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Nous avons appris qu'il existait des voleurs de peintures ou de sculptures préhistoriques, et que la grotte de Saint Marcel était fermée au public parce que pendant la guerre des vandales avaient abîmé des peintures.

Merci Sophie de nous avoir appris que les hommes préhistoriques étaient aussi des artistes !

lundi 3 décembre 2012

Le conte du Roi des corbeaux

Ce conte nous a été raconté par la conteuse de la bibliothèque d'Argenton, qui est venue à l'école.
Nous avons réécrit cette histoire et nous l'avons illustrée. La voici.

Il était une fois un homme vert qui n’avait qu’un œil. Un matin il est allé devant sa fenêtre.
Il l'a ouverte, il y avait un grand brouillard et un corbeau noir vint se poser sur le rebord de la fenêtre.
Le corbeau dit :
- Je suis le roi des corbeaux et je veux épouser une de tes trois filles.
L’homme alla voir ses filles et demanda à la plus grande, elle dit :
- Non je ne peux pas parce que mon futur mari est le roi d’Espagne.

L'homme vert demanda à sa deuxième fille, elle lui dit :
- Je ne peux pas parce que mon futur mari est le roi des mers.

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L’homme vert ne demanda pas à sa troisième fille parce qu’elle était trop jeune pour se marier. Alors avant de s’en aller, le corbeau creva l’œil de l’homme vert.
Mais la troisième fille de l’homme vert voulait bien épouser le roi des corbeaux. Donc le corbeau revint et il redonna la vue à l’homme vert. Le lendemain matin la jeune fille était en robe de mariée. Et le ciel était devenu tout noir, c’était plein de corbeaux. Tous les corbeaux prirent la jeune fille pour l’emmener au royaume du Nord.

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Ils emmenèrent la jeune fille dans le château du nord. Elle entra dans le château, il était immense et beau.
Elle aperçut une table avec un festin dessus et elle mangea un peu.

Ensuite elle vit une porte ouverte. Derrière la porte, il y avait une chambre.
Elle s’allongea sur le lit. Ses deux sœurs et son père lui manquaient.
A minuit, le roi des corbeaux lui demanda d’éteindre la lumière, il entra dans la chambre, se déshabilla, il mit une épée au milieu du lit entre la jeune femme et lui pour les séparer. Le roi des corbeaux lui expliqua que si elle le voyait avant que ne soit passées huit années, un magicien l'emporterait. Elle devait donc attendre sans voir son mari.
Pendant les huit années, la jeune fille resta toute seule dans le château, elle s'ennuyait beaucoup et elle décida de se promener.

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Elle sortit du château. Elle vit une montagne.
Elle escalada la montagne, elle vit une vieille dame qui lavait son linge tout noir. Elle lui dit :
- Je peux vous aider ?
Elle toucha le linge, il devint blanc.
Pour la remercier, la vieille dame lui dit que si elle avait un jour un gros problème, elle n'aurait qu'à revenir la voir.

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Le dernier jour des huit ans, elle ne voulut plus attendre, alors elle alluma une bougie pour voir son mari et elle fit tomber une goutte de cire sur la joue du roi des corbeaux. Il ne ressemblait plus à un corbeau mais à un beau jeune homme. Ça l'a réveillé, il dit à la reine qu'elle avait tout gâché. Il lui dit aussi de se sauver très vite.

Le magicien vint enlever le roi des corbeaux. Il l'emporta sur une île au milieu de la mer. Deux loups un noir et un blanc surveillaient le roi, et le roi était enchaîné.

La reine alla voir la vieille femme au sommet de la montagne et lui expliqua tout ce qui s’était passé. La femme lui dit :
- Je te l’avais dit, d’écouter ton mari ! Bon je te donne des chaussures en fer, une gourde, un sac avec du pain et un couteau en or, comme ça si tu rencontres l’herbe bleue qui chante jour et nuit et qui brise le fer tu pourras la couper et elle t’aidera à délivrer ton mari.

Elle marcha pendant un an, elle trouva de l’herbe bleue, elle sortit son petit couteau et cueillit des brins d’herbe bleue mais elle ne chantait pas, ce n’était pas la bonne herbe. Elle marcha encore pendant un an et elle arriva devant un champ d'herbe bleue qui chante, elle cueillit un brin mais ce n'était pas la bonne herbe bleue, elle ne brisait pas le fer. Elle marcha encore un an et elle trouva la bonne herbe, ses chaussures en fer se cassèrent en deux.

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Elle arriva au bord de la mer, prit un bateau, navigua pendant huit jours et elle arriva sur une île. Elle vit une grande montagne et elle décida d’y monter. Le loup blanc voulut l’attaquer mais le chant de l'herbe bleue qui brise le fer endormit les loups et avec le couteau en or elle tua le loup blanc et le loup noir. Après avec l'herbe bleue elle cassa la chaîne et elle délivra le roi des corbeaux. Ils s’embrassèrent.
Les corbeaux arrivèrent. Quand ils se posèrent sur l'île, ils redevinrent humains. Il y avait des bateaux plein l’océan. Ils rentrèrent au château et ils vécurent heureux dans le royaume du Nord.

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