Lundi 16 avril, nous sommes allés à Rosnay et à Saint Michel en Brenne, pour observer les animaux et les paysages de notre région. Il faisait très beau, mais aussi très froid !

DSC03326.JPG

Nous avons rencontré Frédérique, qui est animatrice à la maison de la nature. Elle nous a montré sur une carte les 51 villages du parc naturel régional de la Brenne.

DSC03328.JPG

Nous avons fait des jeux sur les cinq sens. Nous avons dessiné l'étang Foucault par groupes de deux, dos à dos, sur une feuille quadrillée, un décrivait et l'autre dessinait. Nous avons observé des oiseaux avec une longue vue.

DSC03332.JPG

Après, on a touché différentes plantes sauvages dans des boîtes. On a senti de la menthe et du foin. On a goûté de la carpe fumée, certains élèves n'ont pas aimé et d'autres ont trouvé ça trop bon !

009.JPG

Ensuite nous avons fait un autre atelier : nous avons écouté autour de nous, les chants des oiseaux, le vent, les rires, des voitures...

DSC03339.JPG

013.JPG

Une fois partis des étangs Foucault, Frédérique nous a emmenés à la maison de la Nature, dans la réserve de Chérine. Elle nous a montré plusieurs tableaux d'oiseaux.

DSC03343.JPG

Depuis le début de la matinée, Samy par moment disait : C'est quand le pique-nique ? L'heure du repas est enfin arrivée ! On était assis sur des bancs dans la maison de la nature, nous avons bien mangé !

DSC03345.JPG

DSC03346.JPG

Nous avons vu une bonde. Elle sert à vider un étang. Avec une manivelle, on soulève un bouchon et l'eau s'écoule hors de l'étang.

DSC03348.JPG

Nous avons marché sur un ponton, pour aller à l'observatoire. On a vu des nénuphars, des grenouilles et des cistudes.

DSC03351.JPG

DSC03352.JPG

Une cistude prenait un bain de soleil sur un tronc d'arbre. On l'a vue bouger la tête. Une autre cistude nageait au bord de l'étang. La cistude est une tortue en voie de disparition, c'est une espèce rare.

DSC03356.JPG

On a été dans deux observatoires. On a vu des cormorans, des mouettes rieuses, des foulques, des aigrettes, des grèbes hupées, des fuligules morillons, des canards colvert. Nous avons utilisé des jumelles et une longue vue.

DSC03358.JPG

DSC03362.JPG

Nous avons visité l'exposition de la maison de la nature. Elle représente le carnet de terrain d'une dame qui est venue en Brenne. Elle s'appelle Fatou Abdouroma. Elle habite au Mali, à Tombouctou. Elle a suivi la guiffec moustac, un oiseau migrateur qui passe l'hiver dans son pays et l'été en Brenne.

DSC03384.JPG

On a été dans la maquette du dirigeable de Fatou. Depuis le dirigeable, on a vu les étangs en tout petit en dessous de nous. Dans le dirigeable il y avait Fatou qui dessinait, Victor le scientifique et Pierre le photographe.
Dans le carnet de Fatou, il y avait de jolies aquarelles.

DSC03385.JPG

Nous avons eu un questionnaire à remplir avec l'aide de l'exposition. C'était bien mais il fallait réfléchir.

DSC03372.JPG

On a regardé où les oiseaux faisaient leur nid.

DSC03376.JPG

On a fait un exercice pour savoir qui mange qui.

DSC03378.JPG

DSC03375.JPG

On a tous dit merci et au revoir à Frédérique.
On a passé une très bonne journée, car on a beaucoup bougé, on a vu des oiseaux et des tortues de près et on a bien aimé les jeux du matin.