Bonjour à tous !

Les CM1 travaillent avec courage et persévérance à leur grand projet de l'année : l'écriture d'un roman !

En attendant de le découvrir (sortie prévue en juin !) voici quelques réactions prises sur le vif des auteurs en herbe !

classe_3.JPG

Antonin : Notre roman est plein de choses rigolotes, d'aventures, de méchants et aussi d'enfants ! J'espère qu'il va vous plaire, même moi je le trouve bien. Enfin, il faut qu'on le finisse par contre !

Louis M. : Le roman est dur à écrire. En plus ça change complètement de l'année dernière, parce que l'an dernier on avait fait des BD. Je pense que notre livre va faire un carton dans les bibliothèques !

Laora : un roman, ce n'est pas si facile à faire ! Il faut écrire beaucoup de brouillons, corriger les fautes, illustrer les chapitres avec des dessins, taper sur l'ordinateur... Tout ça demande beaucoup de patience !

Ecriture_1.JPG

Romain : Lire un roman, c'est bien, mais en écrire un c'est trois fois mieux. Il y a 25 chapitres dans notre roman, on a chacun un chapitre. On doit écrire et c'est difficile. Parfois la maîtresse nous aide et nous donne des idées.

Lolita : Au début, quand nous avons commencé le roman, je me disais que ce n'était pas possible d'écrire toutes les pages que la maîtresse nous avait demandé de faire parce que je n'avais absolument pas d'idées. Mais j'ai de plus en plus d'idées. Maintenant j'adore écrire le roman !

Cédric : un roman, c'est dur à écrire : il faut avoir plein d'idées et après il faut recopier sur l'ordinateur. Pour le dessin il faut avoir de l'imagination ! C'est trop dur !

Ecriture_2.JPG

Elisa : C'est très difficile, on fait plein de brouillons. La maîtresse fait des traits bleus, verts ou orange pour les pages que l'on peut recopier sur l'ordinateur. Il faut avoir plein d'idées.

Louis R : Au début, on était tous très impressionnés de devoir écrire un roman. En ce moment, on a tous pas mal avancé. Certains ont plus d'idées que d'autres. Quelques-uns ont quasiment fini, d'autres sont en panne. Ceux qui ont fini aident ceux qui sont en difficulté. Les dessins ont beaucoup progressé grâce à François.

classe_5.JPG