Mardi 2 décembre, nous sommes allés au Musée de la Chemiserie. Notre guide s'appelait Frédérique.

Elle nous a expliqué comment étaient les uniformes des soldats de la première guerre mondiale.
Amélie F, Théoline et Jeanne

P1010648.JPG P1010645.JPG

La couleur du pantalon est rouge garance et la veste est en laine noire. La couleur rouge est obtenue avec une plante, la garance.

Les boutons de la veste étaient dorés. Tout l'uniforme était trop voyant. Sur le col de la veste est inscrit le numéro du régiment.
Louis, Amélie H et Tiphaine

P1010646.JPG

La chemise était en laine, mais cela avait des inconvénients : quand il pleuvait ça ne séchait pas vite et la laine piquait. En été les soldats avaient trop chaud.

Heureusement on a ensuite fait des chemises en coton. Le képi avait aussi des inconvénients : il ne protégeait pas des balles, il prenait l'eau, et il était aussi trop voyant.

Les épaulettes servaient pour les défilés, et pour les commandants.
Léo, Emeline et Alexis G

P1010681.JPG

En 1917, la couleur Bleu horizon est inventée à Châteauroux, dans la manufacture Balsan. Le bleu horizon était moins voyant. Et la veste est améliorée avec plusieurs poches.
Romane, Abbie et Alyssa

P1010649.JPG

En 1917, le casque remplacera le képi du début de la première guerre mondiale. Il protègera un peu plus le crâne. Le casque est en métal.
Gabriel, Maxence et Mathias

P1010707.JPG

Nous avons vu des plaques militaires. Il y a dessus le nom du soldat et un nombre. Il y avait aussi des objets qui appartenaient à des soldats de la première guerre mondiale.
Mégane, Lindsey, Clément et Ethan

P1010714.JPG

Pendant la 1ère guerre mondiale il n'y a que les Allemands qui savent fabriquer la couleur kaki. Les Français n'ont réussi à la copier qu'après la guerre.
Lou-Anne, Emilie et Alexis R

P1010725.JPG

Une vitrine présentait des uniformes de la seconde guerre mondiale. Les équipement des parachutistes étaient spéciaux. C'était une sorte d'anorak avec une capuche et un parachute intégré dans le dos.

On a plus tard inventé l'uniforme couleur "treillis" qui est un mélange de marron, de beige et de kaki, pour mieux se camoufler.
Léandre, Enzo et Clarence

P1010740.JPG P1010680.JPG

A la fin de la visite, nous avons rempli un questionnaire sur l'exposition.

Nous avons trouvé ça intéressant. Nous avons appris les couleurs des uniformes des soldats à différentes époques. On serait bien resté plus longtemps car nous n'avons pas pu visiter tout le musée.

Merci Frédérique ! Tu nous as appris plein de choses et tu étais très gentille !

Nous vous conseillons de venir au Musée de la Chemiserie car il y a beaucoup de choses à voir !