Ce conte nous a été raconté par la conteuse de la bibliothèque d'Argenton, qui est venue à l'école.
Nous avons réécrit cette histoire et nous l'avons illustrée. La voici.

Il était une fois un homme vert qui n’avait qu’un œil. Un matin il est allé devant sa fenêtre.
Il l'a ouverte, il y avait un grand brouillard et un corbeau noir vint se poser sur le rebord de la fenêtre.
Le corbeau dit :
- Je suis le roi des corbeaux et je veux épouser une de tes trois filles.
L’homme alla voir ses filles et demanda à la plus grande, elle dit :
- Non je ne peux pas parce que mon futur mari est le roi d’Espagne.

L'homme vert demanda à sa deuxième fille, elle lui dit :
- Je ne peux pas parce que mon futur mari est le roi des mers.

001.jpg

L’homme vert ne demanda pas à sa troisième fille parce qu’elle était trop jeune pour se marier. Alors avant de s’en aller, le corbeau creva l’œil de l’homme vert.
Mais la troisième fille de l’homme vert voulait bien épouser le roi des corbeaux. Donc le corbeau revint et il redonna la vue à l’homme vert. Le lendemain matin la jeune fille était en robe de mariée. Et le ciel était devenu tout noir, c’était plein de corbeaux. Tous les corbeaux prirent la jeune fille pour l’emmener au royaume du Nord.

003.jpg

Ils emmenèrent la jeune fille dans le château du nord. Elle entra dans le château, il était immense et beau.
Elle aperçut une table avec un festin dessus et elle mangea un peu.

Ensuite elle vit une porte ouverte. Derrière la porte, il y avait une chambre.
Elle s’allongea sur le lit. Ses deux sœurs et son père lui manquaient.
A minuit, le roi des corbeaux lui demanda d’éteindre la lumière, il entra dans la chambre, se déshabilla, il mit une épée au milieu du lit entre la jeune femme et lui pour les séparer. Le roi des corbeaux lui expliqua que si elle le voyait avant que ne soit passées huit années, un magicien l'emporterait. Elle devait donc attendre sans voir son mari.
Pendant les huit années, la jeune fille resta toute seule dans le château, elle s'ennuyait beaucoup et elle décida de se promener.

002.jpg

Elle sortit du château. Elle vit une montagne.
Elle escalada la montagne, elle vit une vieille dame qui lavait son linge tout noir. Elle lui dit :
- Je peux vous aider ?
Elle toucha le linge, il devint blanc.
Pour la remercier, la vieille dame lui dit que si elle avait un jour un gros problème, elle n'aurait qu'à revenir la voir.

005.jpg

Le dernier jour des huit ans, elle ne voulut plus attendre, alors elle alluma une bougie pour voir son mari et elle fit tomber une goutte de cire sur la joue du roi des corbeaux. Il ne ressemblait plus à un corbeau mais à un beau jeune homme. Ça l'a réveillé, il dit à la reine qu'elle avait tout gâché. Il lui dit aussi de se sauver très vite.

Le magicien vint enlever le roi des corbeaux. Il l'emporta sur une île au milieu de la mer. Deux loups un noir et un blanc surveillaient le roi, et le roi était enchaîné.

La reine alla voir la vieille femme au sommet de la montagne et lui expliqua tout ce qui s’était passé. La femme lui dit :
- Je te l’avais dit, d’écouter ton mari ! Bon je te donne des chaussures en fer, une gourde, un sac avec du pain et un couteau en or, comme ça si tu rencontres l’herbe bleue qui chante jour et nuit et qui brise le fer tu pourras la couper et elle t’aidera à délivrer ton mari.

Elle marcha pendant un an, elle trouva de l’herbe bleue, elle sortit son petit couteau et cueillit des brins d’herbe bleue mais elle ne chantait pas, ce n’était pas la bonne herbe. Elle marcha encore pendant un an et elle arriva devant un champ d'herbe bleue qui chante, elle cueillit un brin mais ce n'était pas la bonne herbe bleue, elle ne brisait pas le fer. Elle marcha encore un an et elle trouva la bonne herbe, ses chaussures en fer se cassèrent en deux.

004.jpg

Elle arriva au bord de la mer, prit un bateau, navigua pendant huit jours et elle arriva sur une île. Elle vit une grande montagne et elle décida d’y monter. Le loup blanc voulut l’attaquer mais le chant de l'herbe bleue qui brise le fer endormit les loups et avec le couteau en or elle tua le loup blanc et le loup noir. Après avec l'herbe bleue elle cassa la chaîne et elle délivra le roi des corbeaux. Ils s’embrassèrent.
Les corbeaux arrivèrent. Quand ils se posèrent sur l'île, ils redevinrent humains. Il y avait des bateaux plein l’océan. Ils rentrèrent au château et ils vécurent heureux dans le royaume du Nord.