Les Petits Crayons- Blog de l'école du Pont-Chrétien

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Mot-clé - CM1 2013-2014

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mardi 24 juin 2014

La fiesta !!!

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Lundi 23 juin nous avons présenté notre livre "L'invention maléfique."

Il y avait beaucoup de monde, les parents, des journalistes et Monsieur le Maire du Pont-Chrétien. On était tous stressés.

On a été bombardés de photos, la maîtresse a fait un discours et tous les gens ont applaudi, c'était génial !

On ne pensait pas que notre livre aurait autant de succès !

Les journalistes nous ont posé des questions. Quand on a dit qu'on avait écrit chacun un chapitre ils n'en revenaient pas !

Nous avions préparé une exposition pour faire découvrir à nos parents notre projet de l'année, ils étaient très impressionnés.

Il y a eu des boissons, des petits gâteaux et des bonbons. C'était trop cool !

lundi 2 juin 2014

Visite au moulin du Got

Mardi 6 mai nous avons été à Saint Léonard de Noblat en Haute-Vienne visiter le Moulin du Got.

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En arrivant au moulin, nous avons rencontré notre guide Marie-Claire. Nous avons commencé la visite.

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Marie-Claire est montée ouvrir les vannes, l'eau a fait tourner la roue. La roue entraîne l'arbre de transmission qui fait tourner les engrenages et les machines dans le moulin.

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Marie-Claire nous a expliqué que l'inventeur du papier est le frelon. Il mâche des fibres de plantes avec de la salive. Le frelon construit son nid en papier, ça ressemble à un immeuble et c'est très solide !

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La meule écrase les fibres. On peut faire de la pâte à papier avec plein de plantes : du poireau, des orties, des bambous... Ici on écrase un mélange de lin, de chanvre et de coton.

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Les fibres écrasées sont mélangées avec beaucoup d'eau. Les fibres tournent dans une machine ovale qui les peigne pour les mettre dans le même sens.

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Nous avons touché la pâte à papier et c'était tout doux.

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Marie-Claire nous a montré comment faire une feuille de papier. On plonge "la forme" dans la pâte à papier, on la ressort bien droite et on l'égoutte. Puis on enlève le cadre en bois et on retourne la forme sur un tapis en feutre. On la presse et on enlève la forme.

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Après avoir fait les feuilles de papier, il faut les faire sécher dans le grenier. Cela prend plusieurs jours, en fonction du temps. Les feuilles collées sur les tapis de feutre sont accrochées en l'air sur des fils à linge.

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A l'heure du pique-nique, on s'est tous jetés sur nos sacs pour manger !

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Les imprimeurs rangent les lettres en plomb en ordre alphabétique dans des cases.

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Marie-Claire a imprimé une image du Moulin avec l'imprimerie de Gutenberg. On peut imprimer 800 feuilles par jour. Le dessin imprimé a été donné à la classe en souvenir de notre visite.

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Nous avons vu différentes machines pour imprimer. Plus les machines sont récentes, plus elles impriment de feuilles en peu de temps !

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Tout le monde a écrit à la plume à la façon des moines copistes du Moyen-Age. Il nous a fallu une vingtaine de minutes pour écrire une phrase. C'est plus difficile que d'écrire avec un stylo ! L'encre sèche vite, il faut retremper la plume dans l'encre pratiquement à chaque lettre. Et attention aux taches !

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Pour imprimer notre prénom, nous avons pris des lettres en plomb et nous les avons rangées à l'envers.

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On passe le rouleau pour mettre de l'encre sur les lettres en plomb. Puis on presse une feuille de papier sur les lettres. Chacun a pu imprimer son prénom sur une petite feuille.

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Nous avons plongé des cadres dans la pâte à papier pour fabriquer chacun une feuille.

C'était intéressant de voir comment travaillaient les moines copistes, avant l'imprimerie. Ils écrivaient des livres entiers à la main ! Nous avons appris beaucoup de choses sur le papier. Nous avons passé une bonne journée.

lundi 26 mai 2014

La grande nouvelle du jour !

Notre livre est enfin prêt ! Nous avons reçu l'exemplaire zéro. Depuis le temps qu'on l'attendait !

Il a été livré vendredi soir. Malheureusement nous étions partis quand il est arrivé. Alors on l' a vu seulement ce matin.

Pourtant vendredi pendant la récréation de l'après-midi, un colis est arrivé à l'école. On croyait que c'était notre roman. On a tous couru jusqu'à la grille. Mais la maîtresse a regardé dans le camion et elle a dit que c'était trop gros. On a cru que la maîtresse nous faisait une blague mais on a vu la palette. En fait c'était des cahiers pour l'année prochaine ! Nous étions tous déçus !

Nous trouvons notre livre génial ! On est en photo dessus ! Il est vraiment fantastique ! C'est un grand format, on le croyait plus petit. Il a 113 pages !

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Nous on était 26 pour l'écrire, et ça a été compliqué et difficile ! Alors on se demande comment font les auteurs pour écrire un livre entier tout seuls !

On va inviter des journalistes dans la classe pour le présenter.

C'est super ! On est ravis. On espère qu'on va devenir riches et célèbres !!!!!

vendredi 18 avril 2014

Le manuscrit est terminé !

Et oui ! Grande nouvelle ! Nos efforts portent leurs fruits, nous avons terminé le manuscrit du roman !

Mais il nous reste encore pas mal de travail : écrire sur l'ordinateur, et surtout corriger les fautes !!!

Pendant les vacances, la maquette de notre livre partira chez l'imprimeur pour la fabrication d'un premier exemplaire que nous relirons pour les dernières corrections.

En attendant, voici de nouvelles impressions des jeunes écrivains :

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Mathéo : C'est très dur de trouver des idées car il n'y en a pas beaucoup. Et puis il faut que la maîtresse les accepte ! Il faut parfois écrire des pages et des pages de brouillon !

Simon : On écrit beaucoup et la maîtresse nous demande de faire des descriptions. On fait un grand dessin et un petit dessin avec François pour illustrer notre chapitre. Quand on a fini, on travaille sur le projet de couverture.

Marion :Il faut que le roman soit fini avant les vacances, pour qu'on puisse le vendre à la fête de l'école. Nous travaillons beaucoup dessus. Quand on a écrit une bonne idée, la maîtresse nous l'entoure. J'adore ce projet !!!

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Victor : Notre roman avance bien. Moi j'ai écrit 12 pages, mais des fois la maîtresse n'accepte pas une partie. J'ai fini mon chapitre mais je dois corriger toutes les fautes et améliorer mon texte, comme éviter les répétitions...

Philippine : Écrire le roman demande de la réflexion. Chacun s'occupe d'une partie différente.Le roman, on l'écrit sur des feuilles de brouillon, et si quelqu'un est coincé, une personne va l'aider.

Alix : C'est très dur, on est obligé de réfléchir. Les illustrations sont très bien faites, je pense que le plus difficile sera de corriger les fautes. C'est trop bien.

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mardi 8 avril 2014

Les écrivains du CM1

De nouvelles réactions des jeunes auteurs du Pont Chrétien, toujours aussi motivés malgré l’ampleur de la tâche à accomplir !

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Antoine : C'est très dur d'inventer un roman. Et aussi d'inventer un dessin pour notre chapitre.

Daniel : Moi je suis content de faire un roman parce que je n'ai jamais fait ça. Et j'ai envie de continuer ce roman pour voir ce que ça fait d'écrire comme les grands écrivains.

Chloé : On travaille beaucoup pour que le roman se finisse. Il fera 100 pages. Dans ce roman, il y aura du fantastique, de l'amitié... Il est bien pour nous.

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Mathys : Au début, je croyais que pour écrire un roman, il fallait juste l'écrire à la main. Mais c'est beaucoup plus dur que ça ! Il faut choisir les personnages, écrire au brouillon le livre, taper sur l'ordinateur... En ce moment on est en train d'écrire au brouillon ou de recopier sur l'ordinateur.

Maëva : Quand la maîtresse nous dit que l'on va faire rédaction, je suis pressée d'écrire, j'aime bien faire le roman.

Samuel : Je trouve qu'on a beaucoup progressé sur l'écriture du roman. J'aime bien le faire. Je trouve qu'on peine un peu plus sur les dessins que sur l'écriture.

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Naël : L'écriture du roman est très difficile parce qu'il faut beaucoup écrire. La maîtresse nous entoure les paragraphes que l'on peut taper sur l'ordinateur. Il y en a 5 ou 6 qui ont fini leur chapitre.

Sarah : Je trouve que c'est un peu difficile mais pas trop. Pour moi le plus dur c'est d'écrire des descriptions. Surtout il faut en faire beaucoup. Pour les illustrations, je trouve que c'est assez facile.

mardi 1 avril 2014

Le roman progresse !

Bonjour à tous !

Les CM1 travaillent avec courage et persévérance à leur grand projet de l'année : l'écriture d'un roman !

En attendant de le découvrir (sortie prévue en juin !) voici quelques réactions prises sur le vif des auteurs en herbe !

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Antonin : Notre roman est plein de choses rigolotes, d'aventures, de méchants et aussi d'enfants ! J'espère qu'il va vous plaire, même moi je le trouve bien. Enfin, il faut qu'on le finisse par contre !

Louis M. : Le roman est dur à écrire. En plus ça change complètement de l'année dernière, parce que l'an dernier on avait fait des BD. Je pense que notre livre va faire un carton dans les bibliothèques !

Laora : un roman, ce n'est pas si facile à faire ! Il faut écrire beaucoup de brouillons, corriger les fautes, illustrer les chapitres avec des dessins, taper sur l'ordinateur... Tout ça demande beaucoup de patience !

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Romain : Lire un roman, c'est bien, mais en écrire un c'est trois fois mieux. Il y a 25 chapitres dans notre roman, on a chacun un chapitre. On doit écrire et c'est difficile. Parfois la maîtresse nous aide et nous donne des idées.

Lolita : Au début, quand nous avons commencé le roman, je me disais que ce n'était pas possible d'écrire toutes les pages que la maîtresse nous avait demandé de faire parce que je n'avais absolument pas d'idées. Mais j'ai de plus en plus d'idées. Maintenant j'adore écrire le roman !

Cédric : un roman, c'est dur à écrire : il faut avoir plein d'idées et après il faut recopier sur l'ordinateur. Pour le dessin il faut avoir de l'imagination ! C'est trop dur !

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Elisa : C'est très difficile, on fait plein de brouillons. La maîtresse fait des traits bleus, verts ou orange pour les pages que l'on peut recopier sur l'ordinateur. Il faut avoir plein d'idées.

Louis R : Au début, on était tous très impressionnés de devoir écrire un roman. En ce moment, on a tous pas mal avancé. Certains ont plus d'idées que d'autres. Quelques-uns ont quasiment fini, d'autres sont en panne. Ceux qui ont fini aident ceux qui sont en difficulté. Les dessins ont beaucoup progressé grâce à François.

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