Les Petits Crayons- Blog de l'école du Pont-Chrétien

Accueil | Aller au menu | Aller à la recherche | Bas de page

mardi 30 juin 2015

Visite de l'étang

Nous avons visité un étang de Brenne, à Neuillay-les-Bois. Yves, le propriétaire de l'étang, nous a fait croire qu'il y avait un crocodile ! Sur la photo on voit la pêcherie et la chaussée. Sur la chaussée il y a une bonde.

DSC06738.JPG

Nous sommes sur la chaussée de l'étang. C'est une allée qui ferme l'étang en faisant une sorte de barrage. Un tuyau passe sous la chaussée, il sert à vider l'étang et à remplir un autre étang. Il est fermé par une bonde.

DSC06742.JPG

Au bout du doigt d'Alexis, on voit un nid de poule d'eau. Ce nid est dans le deuxième petit étang. C'est un tas de brindilles, d'herbes, de roseaux, empilés sur l'eau. Dans le nid il y avait des bébés. Quand on s'est approché les grenouilles ont coassé pour avertir les poules d'eau qui se sont cachées.

DSC06737.JPG

Nous avons remarqué qu'il y avait une île sur l'étang. Yves nous a dit qu'on pouvait y aller. Alors nous sommes passés sur le pont. Nous avons fait le tour de l'île.

DSC06746.JPG

L'étang est en trois parties : la queue (où il y a le moins d'eau), le milieu de l'étang et la pêcherie (la partie la plus profonde où se trouve la bonde). Au bord de l'étang il y a des chênes. Ils boivent jusqu'à 100 litres d'eau par jour !

DSC06744.JPG

Après avoir fait le tour de l'étang, nous avions une petite faim. Nous avions heureusement apporté notre pique-nique ! Miam miam !

DSC06751.JPG

DSC06755.JPG

Après le pique-nique, avant de partir, nous avons dessiné un croquis de l'étang. Nous sommes assis devant la queue de l'étang.

DSC06756.JPG

Ensuite nous sommes partis au musée du Blanc.

Nous avons aimé cette visite. C'était très intéressant. Nous avons appris plein de choses. Et personne n'est tombé à l'eau !
Merci Yves !

lundi 29 juin 2015

Acrobaties impossibles !

Youpi ! Le blog s'étant enfin décidé à fonctionner correctement, nous avons le plaisir de vous présenter le film que nous avons réalisé, inspiré par la séance Ecole et cinéma intitulée : Les pionniers du cinéma.

Fichier vidéo intégré

vendredi 20 février 2015

La visite d'un gendarme

Lundi 16 février, un gendarme est venu dans la classe de Muriel et des CE2-CM1. Il nous a parlé de la sécurité routière.

Il y avait aussi Francine et les CE1-CE2.

IMGP3178.JPG

Il nous a expliqué comment doit se comporter un piéton en ville et à la campagne. Il nous a rappelé qu'il ne faut pas courir sur les trottoirs, sur les passages piétons et sur les parkings.

Quand on veut traverser une rue, il faut choisir l'endroit, regarder à gauche, à droite et à gauche. On traverse en restant vigilant.

Nous avons appris qu'il ne faut pas rouler en vélo sur les trottoirs quand on a dépassé 8 ans.

IMGP3187.JPG

Nous avons vu le sens des panneaux de circulation. Le triangle signifie : Danger. Le rond rouge : Interdiction. Le rond bleu : Obligation.

Nous avons aussi parlé de ce qu'il faut faire quand il y a un accident. C'était très intéressant.

IMGP3180.JPG

Au mois de mars, nous allons passer notre Permis piéton. Il faudra répondre à 12 questions.

vendredi 6 février 2015

Les CE2-CM1 sont des artistes !

IMGP3130.JPG

Cette année le projet des CE2-CM1 est de faire une BD. Nous nous entraînons à tracer des cases, à dessiner des bonhommes, des animaux et des paysages. On a aussi appris à faire des personnages de profil. Nous sommes en train d'écrire un scénario pour notre histoire. Pour l'instant c'est très bien nous avons appris beaucoup de choses avec François.
Jeanne, Ethan et Enzo

IMGP3129.JPG

Notre BD doit parler de l'école. On a appris à dessiner des personnages, des cases, un chat, une grenouille, un lapin, un visage, un paysage... Bon bref on espère qu'on ira au bout de notre BD ! On va travailler par groupes de 3 ou 4. On trouve que c'est plutôt facile ! On aime bien le dessin avec François.
Théoline, Clément et Maxence

IMGP3128.JPG

Par groupes de 3 ou 4, nous avons commencé à écrire une histoire. Le plus facile à dessiner, ce sont les animaux. Et le plus difficile ce sont les bonhommes. On a peur de ne pas pouvoir finir notre BD, car pour l'instant on n'a pas beaucoup d'idées. Mais on a hâte de la terminer ! On va bien s'amuser !
Tiphaine, Lou-Anne et Mathias

IMGP3134.JPG

Nous faisons le scénario de notre BD, car François nous a appris la perspective et comment on fait une BD. D'abord il faut écrire le scénario. Ensuite on dessine les cases de la BD, On fait le crayonné puis on repasse en noir. Nous sommes impatients de voir le résultat de notre BD !
Léo, Emeline et Emilie

IMGP3127.JPG

Nous allons faire un livre avec plusieurs histoires que nous allons inventer. D'abord, nous écrivons le scénario. Nous allons raconter l'histoire d'un garçon qui trouve un stylo magique dans une poubelle. Il nous faut beaucoup d'idées. Nous avons recommencé plusieurs fois notre histoire, car la première manquait d'aventures, il n'y avait que des combats !
Lindsey, Clarence, Léandre

IMGP3125.JPG

C'est un peu dur de créer une histoire. Au début nous avions pensé raconter une histoire d'école dans l'espace. Après nous avons eu l'idée de la cantine, parce qu'il y a des endroits un peu inquiétants, comme la cave ! Nous avons imaginé une cantine hantée et des enfants qui font des bêtises ! Nous prenons beaucoup de plaisir à faire notre BD.
Amélie F, Abbie, Louis

IMGP3124.JPG

Notre histoire parle d'un extraterrestre qui se déguise pour se faire passer pour la directrice de l'école. C'est plutôt rigolo ! Nous trouvons que c'est long à faire car il faut écrire toute l'histoire avant de la dessiner. On est content car nous avons fini d'écrire. L'histoire fait plusieurs pages ! Maintenant, on va dessiner !
Alyssa, Alexis R, Alexis G

IMGP3123.JPG

Avec la maîtresse nous avons appris à faire des cases avec des mesures précises. Notre histoire parlera d'un petit garçon qui rentre de l'école et qui fait ses devoirs. Mais il s'endort sur sa lecture... Nous espérons que ça va vous plaire, en tout cas nous, nous aimons ce projet !
Romane, Amélie H, Gabriel

IMGP3122.JPG

jeudi 18 décembre 2014

Visite au Musée de la Chemiserie

Mardi 2 décembre, nous sommes allés au Musée de la Chemiserie. Notre guide s'appelait Frédérique.

Elle nous a expliqué comment étaient les uniformes des soldats de la première guerre mondiale.
Amélie F, Théoline et Jeanne

P1010648.JPG P1010645.JPG

La couleur du pantalon est rouge garance et la veste est en laine noire. La couleur rouge est obtenue avec une plante, la garance.

Les boutons de la veste étaient dorés. Tout l'uniforme était trop voyant. Sur le col de la veste est inscrit le numéro du régiment.
Louis, Amélie H et Tiphaine

P1010646.JPG

La chemise était en laine, mais cela avait des inconvénients : quand il pleuvait ça ne séchait pas vite et la laine piquait. En été les soldats avaient trop chaud.

Heureusement on a ensuite fait des chemises en coton. Le képi avait aussi des inconvénients : il ne protégeait pas des balles, il prenait l'eau, et il était aussi trop voyant.

Les épaulettes servaient pour les défilés, et pour les commandants.
Léo, Emeline et Alexis G

P1010681.JPG

En 1917, la couleur Bleu horizon est inventée à Châteauroux, dans la manufacture Balsan. Le bleu horizon était moins voyant. Et la veste est améliorée avec plusieurs poches.
Romane, Abbie et Alyssa

P1010649.JPG

En 1917, le casque remplacera le képi du début de la première guerre mondiale. Il protègera un peu plus le crâne. Le casque est en métal.
Gabriel, Maxence et Mathias

P1010707.JPG

Nous avons vu des plaques militaires. Il y a dessus le nom du soldat et un nombre. Il y avait aussi des objets qui appartenaient à des soldats de la première guerre mondiale.
Mégane, Lindsey, Clément et Ethan

P1010714.JPG

Pendant la 1ère guerre mondiale il n'y a que les Allemands qui savent fabriquer la couleur kaki. Les Français n'ont réussi à la copier qu'après la guerre.
Lou-Anne, Emilie et Alexis R

P1010725.JPG

Une vitrine présentait des uniformes de la seconde guerre mondiale. Les équipement des parachutistes étaient spéciaux. C'était une sorte d'anorak avec une capuche et un parachute intégré dans le dos.

On a plus tard inventé l'uniforme couleur "treillis" qui est un mélange de marron, de beige et de kaki, pour mieux se camoufler.
Léandre, Enzo et Clarence

P1010740.JPG P1010680.JPG

A la fin de la visite, nous avons rempli un questionnaire sur l'exposition.

Nous avons trouvé ça intéressant. Nous avons appris les couleurs des uniformes des soldats à différentes époques. On serait bien resté plus longtemps car nous n'avons pas pu visiter tout le musée.

Merci Frédérique ! Tu nous as appris plein de choses et tu étais très gentille !

Nous vous conseillons de venir au Musée de la Chemiserie car il y a beaucoup de choses à voir !

samedi 6 décembre 2014

Chantons sous la pluie !

Nous sommes allés au cinéma mardi 25 novembre. Nous avons vu la comédie musicale "Chantons sous la pluie ".

Voici quelques commentaires sur le film.

chantons-sous-la-pluie.jpg

Au début Don Lockwood arrive avec Lina Lamont , ils sont accueillis par des fans.
Théoline

Toutes les stars de Hollywood vont dans le cinéma et quand arrivèrent Don Lockwood et Lina Lamont, toutes les filles tombèrent dans les pommes.
Romane

Quand il parle au micro, Don Lockwood raconte son enfance et ses premiers films. J’ai bien aimé car c’était drôle et émouvant.
Gabriel

C’est le moment où Lina Lamont et Don Lockwood se font interroger par une journaliste et Don raconte comment il est devenu acteur. J’ai bien aimé ce moment.
Enzo

chantons-sous-la-pluie8.jpg

Don sauta sur une voiture et woup dans le tramway. Il sauta dans la première voiture, celle de Kathy.
Léo

Don Lockwood a sauté sur un tramway et après sur une voiture. J’ai bien aimé car c’est triste.
Alexis G

Kathy n’avait pas reconnu Don et elle croyait que c’était un gangster.
Lou-Anne

disque-chantons-sous-la-pluie12.jpg

C’était mon moment préféré car le cinéma parlant n’existait pas, Don insultait Lina.
Léo

chantons-sous-la-pluie18.jpg

Don Lockwood et Cosmo Brown dansent autour du professeur d’ élocution.
Léandre

Don et Cosmo faisaient des tours de claquettes incroyables et le professeur les regardait, assis sur une chaise.
Mathias

Don et Cosmo dansaient autour du professeur d’élocution.
Maxence

Don Lockwood et Cosmo Brown dansent devant le professeur d’élocution, ils font des claquettes.
Alyssa

chantons-sous-la-pluie19.jpg

Don et Lina commencent le cinéma parlant et le micro est caché dans des buissons.
Louis

Le réalisateur dit à Lina Lamont de parler dans le micro.
Jeanne

Le réalisateur a mis le micro dans la fleur de la robe de Lina mais ça n'allait pas parce qu’on entendait les battements de son cœur.
Tiphaine

J’ai adoré Lina dans le film qu’elle faisait avec Don Lockwood parce qu’elle zozotait et elle ne savait pas parler dans le micro, elle bougeait tout le temps.
Amélie H

disque-chantons-sous-la-pluie25.jpg

Don danse sous la pluie, il est content parce qu’il a une idée pour le cinéma. J’ai bien aimé quand le gendarme est arrivé.
Clarence

Don Lockwood est sorti d’une maison et il commence à danser et chanter sous la pluie. La pluie est en fait de l’eau et du lait. Don Lockwood donnait des coups de pied dans les flaques d’eau.
Alexis R

J’ai trouvé marrant le moment où Don Lockwood dansait et chantait sous la pluie et le policier est arrivé et Don Lockwood l’a regardé.
Emilie

Don Lockwood chante, danse, fait le fou-fou et saute dans les flaques d’eau.
Ethan

disque-chantons-sous-la-pluie35.jpg

Kathy Selden chante derrière le rideau car Lina Lamont chante très très mal. Quand les garçons ont levé le rideau, Kathy se sentait ridiculisée.
Émeline

Kathy Selden chante derrière le rideau à la place de Lina. Et Don Lockwood, Cosmo Brown et Monsieur Simpson soulèvent le rideau. C’est pour montrer la vérité.
Abbie

Kathy chante derrière le rideau à la place de Lina parce que Lina n’a pas une belle voix.
Mégane

Nous avons bien aimé le film, et surtout le moment où Cosmo marche sur les murs !
Lou-Anne et Louis

Finalement c'était trop bien ce film.
Théoline

J’ai aimé quand Cosmo a sauté le mur et quand Don dansait sous la pluie.
Léandre

Le film était super.
Romane

Le film était rigolo. C'était trop bien et amusant.
Mathias et Maxence

Notre moment préféré est quand Don dansa et chanta sous la pluie. C’était marrant !!!!
Emeline et Léo.

On a adoré !
Tiphaine et Amélie H

On a tous trouvé le film très bien.
Émilie et Alexis R

J’ai bien aimé tout le film, du début à la fin.
Alyssa

J’ai tout aimé.
Abbie

Le film était bien et on a bien rigolé.
Clément

C’était bien et j’ai aimé surtout quand ils faisaient des claquettes ça faisait rire.
Mégane

- page 1 de 4