Mardi 6 mai nous avons été à Saint Léonard de Noblat en Haute-Vienne visiter le Moulin du Got.

DSC05559.JPG

En arrivant au moulin, nous avons rencontré notre guide Marie-Claire. Nous avons commencé la visite.

DSC05561.JPG

DSC05570.JPG

Marie-Claire est montée ouvrir les vannes, l'eau a fait tourner la roue. La roue entraîne l'arbre de transmission qui fait tourner les engrenages et les machines dans le moulin.

DSC05576.JPG

Marie-Claire nous a expliqué que l'inventeur du papier est le frelon. Il mâche des fibres de plantes avec de la salive. Le frelon construit son nid en papier, ça ressemble à un immeuble et c'est très solide !

DSC05583.JPG

La meule écrase les fibres. On peut faire de la pâte à papier avec plein de plantes : du poireau, des orties, des bambous... Ici on écrase un mélange de lin, de chanvre et de coton.

DSC05584.JPG

Les fibres écrasées sont mélangées avec beaucoup d'eau. Les fibres tournent dans une machine ovale qui les peigne pour les mettre dans le même sens.

DSC05585.JPG

Nous avons touché la pâte à papier et c'était tout doux.

DSC05590.JPG

Marie-Claire nous a montré comment faire une feuille de papier. On plonge "la forme" dans la pâte à papier, on la ressort bien droite et on l'égoutte. Puis on enlève le cadre en bois et on retourne la forme sur un tapis en feutre. On la presse et on enlève la forme.

DSC05592.JPG

Après avoir fait les feuilles de papier, il faut les faire sécher dans le grenier. Cela prend plusieurs jours, en fonction du temps. Les feuilles collées sur les tapis de feutre sont accrochées en l'air sur des fils à linge.

DSC05601.JPG

A l'heure du pique-nique, on s'est tous jetés sur nos sacs pour manger !

DSC05602.JPG

DSC05597.JPG

Les imprimeurs rangent les lettres en plomb en ordre alphabétique dans des cases.

DSC05604.JPG

Marie-Claire a imprimé une image du Moulin avec l'imprimerie de Gutenberg. On peut imprimer 800 feuilles par jour. Le dessin imprimé a été donné à la classe en souvenir de notre visite.

DSC05611.JPG

Nous avons vu différentes machines pour imprimer. Plus les machines sont récentes, plus elles impriment de feuilles en peu de temps !

DSC05616.JPG

Tout le monde a écrit à la plume à la façon des moines copistes du Moyen-Age. Il nous a fallu une vingtaine de minutes pour écrire une phrase. C'est plus difficile que d'écrire avec un stylo ! L'encre sèche vite, il faut retremper la plume dans l'encre pratiquement à chaque lettre. Et attention aux taches !

DSC05624.JPG

Pour imprimer notre prénom, nous avons pris des lettres en plomb et nous les avons rangées à l'envers.

DSC05625.JPG

On passe le rouleau pour mettre de l'encre sur les lettres en plomb. Puis on presse une feuille de papier sur les lettres. Chacun a pu imprimer son prénom sur une petite feuille.

DSC05628.JPG

Nous avons plongé des cadres dans la pâte à papier pour fabriquer chacun une feuille.

C'était intéressant de voir comment travaillaient les moines copistes, avant l'imprimerie. Ils écrivaient des livres entiers à la main ! Nous avons appris beaucoup de choses sur le papier. Nous avons passé une bonne journée.