Les Petits Crayons- Blog de l'école du Pont-Chrétien

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vendredi 18 avril 2014

Le manuscrit est terminé !

Et oui ! Grande nouvelle ! Nos efforts portent leurs fruits, nous avons terminé le manuscrit du roman !

Mais il nous reste encore pas mal de travail : écrire sur l'ordinateur, et surtout corriger les fautes !!!

Pendant les vacances, la maquette de notre livre partira chez l'imprimeur pour la fabrication d'un premier exemplaire que nous relirons pour les dernières corrections.

En attendant, voici de nouvelles impressions des jeunes écrivains :

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Mathéo : C'est très dur de trouver des idées car il n'y en a pas beaucoup. Et puis il faut que la maîtresse les accepte ! Il faut parfois écrire des pages et des pages de brouillon !

Simon : On écrit beaucoup et la maîtresse nous demande de faire des descriptions. On fait un grand dessin et un petit dessin avec François pour illustrer notre chapitre. Quand on a fini, on travaille sur le projet de couverture.

Marion :Il faut que le roman soit fini avant les vacances, pour qu'on puisse le vendre à la fête de l'école. Nous travaillons beaucoup dessus. Quand on a écrit une bonne idée, la maîtresse nous l'entoure. J'adore ce projet !!!

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Victor : Notre roman avance bien. Moi j'ai écrit 12 pages, mais des fois la maîtresse n'accepte pas une partie. J'ai fini mon chapitre mais je dois corriger toutes les fautes et améliorer mon texte, comme éviter les répétitions...

Philippine : Écrire le roman demande de la réflexion. Chacun s'occupe d'une partie différente.Le roman, on l'écrit sur des feuilles de brouillon, et si quelqu'un est coincé, une personne va l'aider.

Alix : C'est très dur, on est obligé de réfléchir. Les illustrations sont très bien faites, je pense que le plus difficile sera de corriger les fautes. C'est trop bien.

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mardi 8 avril 2014

Les écrivains du CM1

De nouvelles réactions des jeunes auteurs du Pont Chrétien, toujours aussi motivés malgré l’ampleur de la tâche à accomplir !

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Antoine : C'est très dur d'inventer un roman. Et aussi d'inventer un dessin pour notre chapitre.

Daniel : Moi je suis content de faire un roman parce que je n'ai jamais fait ça. Et j'ai envie de continuer ce roman pour voir ce que ça fait d'écrire comme les grands écrivains.

Chloé : On travaille beaucoup pour que le roman se finisse. Il fera 100 pages. Dans ce roman, il y aura du fantastique, de l'amitié... Il est bien pour nous.

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Mathys : Au début, je croyais que pour écrire un roman, il fallait juste l'écrire à la main. Mais c'est beaucoup plus dur que ça ! Il faut choisir les personnages, écrire au brouillon le livre, taper sur l'ordinateur... En ce moment on est en train d'écrire au brouillon ou de recopier sur l'ordinateur.

Maëva : Quand la maîtresse nous dit que l'on va faire rédaction, je suis pressée d'écrire, j'aime bien faire le roman.

Samuel : Je trouve qu'on a beaucoup progressé sur l'écriture du roman. J'aime bien le faire. Je trouve qu'on peine un peu plus sur les dessins que sur l'écriture.

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Naël : L'écriture du roman est très difficile parce qu'il faut beaucoup écrire. La maîtresse nous entoure les paragraphes que l'on peut taper sur l'ordinateur. Il y en a 5 ou 6 qui ont fini leur chapitre.

Sarah : Je trouve que c'est un peu difficile mais pas trop. Pour moi le plus dur c'est d'écrire des descriptions. Surtout il faut en faire beaucoup. Pour les illustrations, je trouve que c'est assez facile.

mardi 1 avril 2014

Le roman progresse !

Bonjour à tous !

Les CM1 travaillent avec courage et persévérance à leur grand projet de l'année : l'écriture d'un roman !

En attendant de le découvrir (sortie prévue en juin !) voici quelques réactions prises sur le vif des auteurs en herbe !

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Antonin : Notre roman est plein de choses rigolotes, d'aventures, de méchants et aussi d'enfants ! J'espère qu'il va vous plaire, même moi je le trouve bien. Enfin, il faut qu'on le finisse par contre !

Louis M. : Le roman est dur à écrire. En plus ça change complètement de l'année dernière, parce que l'an dernier on avait fait des BD. Je pense que notre livre va faire un carton dans les bibliothèques !

Laora : un roman, ce n'est pas si facile à faire ! Il faut écrire beaucoup de brouillons, corriger les fautes, illustrer les chapitres avec des dessins, taper sur l'ordinateur... Tout ça demande beaucoup de patience !

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Romain : Lire un roman, c'est bien, mais en écrire un c'est trois fois mieux. Il y a 25 chapitres dans notre roman, on a chacun un chapitre. On doit écrire et c'est difficile. Parfois la maîtresse nous aide et nous donne des idées.

Lolita : Au début, quand nous avons commencé le roman, je me disais que ce n'était pas possible d'écrire toutes les pages que la maîtresse nous avait demandé de faire parce que je n'avais absolument pas d'idées. Mais j'ai de plus en plus d'idées. Maintenant j'adore écrire le roman !

Cédric : un roman, c'est dur à écrire : il faut avoir plein d'idées et après il faut recopier sur l'ordinateur. Pour le dessin il faut avoir de l'imagination ! C'est trop dur !

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Elisa : C'est très difficile, on fait plein de brouillons. La maîtresse fait des traits bleus, verts ou orange pour les pages que l'on peut recopier sur l'ordinateur. Il faut avoir plein d'idées.

Louis R : Au début, on était tous très impressionnés de devoir écrire un roman. En ce moment, on a tous pas mal avancé. Certains ont plus d'idées que d'autres. Quelques-uns ont quasiment fini, d'autres sont en panne. Ceux qui ont fini aident ceux qui sont en difficulté. Les dessins ont beaucoup progressé grâce à François.

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vendredi 21 février 2014

Recherches à la bibliothèque

C'était un jour de classe, les CM1 partaient à la bibliothèque de Saint Gaultier.

On l'avait déjà visitée, mais là c'était encore mieux : on a recherché chacun un documentaire.

Nous avons adoré quand Luce nous a fait faire le tour de la bibliothèque.

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Luce nous avait préparé un jeu : elle nous a donné une feuille avec le titre d'un documentaire écrit dessus.
Il fallait trouver le livre.

Quand on avait trouvé le documentaire, il y avait un questionnaire dedans. On a bien aimé ce jeu.

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Ensuite nous avons présenté à la classe le livre que Luce nous avait demandé de chercher.

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Luce nous a lu une histoire : La marmite pleine d'or. Elle a imité toutes les voix des personnages, c'était trop bien !
Si vous voulez la lire, allez à la bibliothèque, c'est gratuit !

A la fin de la visite, nous avons choisi chacun un livre. Pendant les vacances, nous allons préparer un exposé sur ce documentaire.

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Merci beaucoup, Luce, pour cette très agréable et instructive visite !

samedi 15 février 2014

La ruée vers l'or

Nouvelle séance au cinéma, cette fois pour voir un film de Charlie Chaplin :

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Nous avons presque tous adoré ce film. Il y avait des moments drôles et d'autres incroyables.

Les images du début étaient impressionnantes, avec la file de pauvres gens qui partaient dans la montagne pour chercher de l'or. Charles Chaplin s'est inspiré d'une histoire vraie pour créer son film.

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C'était très drôle quand Charlie Chaplin mangeait la chaussure qu'il avait fait cuire. Les lacets faisaient comme des spaghettis.
Les chercheurs d'or étaient très pauvres et ils mourraient parfois de froid ou de faim.
Nous avons beaucoup ri quand Big Jim croyait que Charlot était un poulet et voulait le tuer pour le manger !

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La scène la plus incroyable est lorsque la cabane se retrouve au bord du précipice et manque basculer.

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Mais il y avait aussi des moments tristes et émouvants : quand Georgia et ses amies ne sont pas venues fêter le nouvel an avec Charlie Chaplin, il attendait tout seul. Nous avons beaucoup aimé la danse que Charlie Chaplin faisait avec deux fourchettes et des petits pains. Cette danse est très célèbre.
C'est un film à la fois très drôle et très poétique.

A la fin du film Charlot et Big Jim sont devenus millionnaires car ils ont trouvé une mine d'or.

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jeudi 6 février 2014

Soeur, je ne sais pas quoi frère !

Bonjour !

Nous sommes allés voir une pièce de théâtre le lundi 4 novembre à Châteauroux dans la salle d'Equinoxe : "Sœur je ne sais pas quoi frère".

Nous avons fait une maquette en rapport avec cette pièce de théâtre.

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On a fait le décor avec du papier noir et pour faire les personnages on a pris du papier. Chacun a fait un personnage ou un élément du décor.
Toute la classe a participé !

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Les personnages sont : Sophie 20 ans,Carole 35 ans, Catherine 40 ans, Elisabeth 70 ans et Lili 9 ans.

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Carole porte toujours un fusil.
Catherine se fâche toujours.
Lili porte une poupée et dit toujours qu'elle est la plus belle.
Sophie veut se marier mais ses sœurs ne veulent pas qu'elle se marie.
Elisabeth est vieille et ronchonne tout le temps.
L'histoire se passe en Russie.

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